Ateliers itinErants
Caroline Lupant
Pourquoi des ateliers itinérants? 
Activités prévues
Ayant travaillé dans le secteur associatif de la région depuis de nombreuses années, j'ai pu constater que, pour des raisons de mobilité, d'organisation... certaines personnes ne participent pas à des activités qui leur permettraient de « sortir de chez elles ». Je souhaite simplement, grâce à cette mobilité des activités, rencontrer des publics variés que je n'aurais pas rencontré si j'étais cloisonnée entre 4 murs... Je pense aux personnes isolées mais aussi aux homes, aux écoles...
Des ateliers créatifs pour exprimer avec les couleurs, jouer avec les mots, laisser les pensées se libérer au gré de la vie. Être simplement libre de créer.
Des ateliers concrets pour préserver, chacun à son niveau, l'environnement. Préparation de produits d'entretien et cosmétiques. Réalisation d'éponges, de sous plat, de filtres à cafés, de mouchoirs (...) avec des tissus de récupération. Conseils en matière de transition.
Des cafés, goûters, soirées papotes autour d'un thème porté par un livre, un film, un documentaire, une actualité. Des moments où chacun, quelque soit son âge, peut exprimer ses idées sans jugement.
Des ateliers pour apprendre à prendre soin de soi. (en fonction des attentes des publics) Prendre conscience de soi, se respecter, découvrir la relaxation, les auto-massage, et quelques principes de base en hygiène de vie.  
Des soirées «  papotes entre maman  ». Se raconter, partager, ses joies, ses difficultés, ses peurs, ses envies. Des soirées pour soutenir les mamans qui oublient parfois qu'elles sont aussi des femmes.

Idéologie du projet
Ce projet porte des thèmes qui me tiennent particulièrement à coeur : Prendre soin de soi, des autres et de la nature  ; rendre à chacun sa dignité  ; retrouver un rythme de vie sain et naturel  ; susciter, par le biais d'activités, des moments de prise de conscience, des moments de réflexions, des moments de joie  ; renouer avec la simplicité de la vie.
Les ateliers et moments «  papotes  »
Vos dons
Les ateliers et moments «  papotes  » se dérouleront de manière variable dans la circonscription de Mons, et , en fonction de l'accueil du projet, celui-ci pourrait se déplacer dans les communes suivantes  : Quévy, Frameries, Honnelles, Dour, Boussu, Colfontaine, Quiévrain, Hensies, Quaregnon, Saint-Ghislain, Mons, Jurbise, Lens.  
Des partenariats avec les écoles et le secteur associatif pourront également être envisagés en fonction des demandes.
Le coût sera variable, en fonction des possibilités de chacun, un prix "réel" sera communiqué, un prix "minimum" et un prix "solidaire" (pour soutenir les personnes qui ne peuvent supporter le coût réel de l'atelier. 
Je n'ai pas constitué d'asbl pour ce projet. Je suis donc indépendante complémentaire. Pour mettre en place cette « itinérance », qui fait partie du socle de mon projet, j'ai besoin de votre soutien. Je souhaite acquérir une caravane en seconde main ainsi qu'un véhicule semi-utilitaire pour transporter tables, matériel et tracter la caravane.  
Je n'ai pas de fond pour cela et je ne souhaite pas que les ateliers servent à « rentabiliser » ces achats de base. J'ai donc besoin de vous, tous, quelque soit le montant que vous versez il sera intégralement utilisé pour le projet décrit ci-dessus. Vous pourrez suivre l'évolution du projet sur internet ou en nous rendant visite.
Comment faire un don ?
Pourquoi ces coûts différents? 
Soit en versant sur le compte BE69 3770 7159 9878* en communiquant votre nom et téléphone. 
*Numéro de compte professionnel lié au numéro d'entreprise 0645.566.6721
Je vais me déplacer de commune en commune, je vais rencontrer des personnes de milieux parfois très différents (même si la zone physique n'est pas très éloignée), je vais rencontrer des personnes qui n'éprouvent pas de difficultés financières, d'autres qui rencontrent «  une passe difficile  », d'autres qui triment toute la journée et ne peuvent permettre à leurs enfants de passer un moment avec nous... Et je ne suis pas d'accord. Je pense que chacun à le droit, quelque soit ses moyens, et pour reprendre l'idéologie du projet «  De prendre soin de soi, des autres et de la nature  ; de retrouver sa dignité, sa qualité d'être  ; de se poser la question d'un rythme de vie sain et naturel  ; de discuter, de participer à des moments réflexions, de prise de conscience, à des moments de joie  ; renouer avec la simplicité de la vie.  »
Budget prévisionnel pour permettre la mise en place de l'activité
*Pour les personnes qui ne sont pas sur internet, qui ne peuvent pas soutenir le projet de cette manière. Mes recherches de subventions se feront sur le terrain.